Annonce

Tchat Discord : Cliquez ici pour ouvrir le discord de ptitdog

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-04-25 03:49:02

Lotko
Membre
Lieu : Là-bas, aux Z'Amériques...

Des livres pour les grands ados et les jeunes adultes!

Alors, je préviens tout de suite, ces livres ne sont pas pour les plus jeunes. Certaines scènes peuvent choquer la sensibilité blablabla...

Maintenant que je ne risque plus de procès, voilà quelques saines lectures pour les "grands"...

Millenium . Trilogie (ce n'était pas prévu, mais l'auteur est mort avant d'en faire une plein-de-livrologie) suédoise de Stieg Larsson. Du suspens, de l'action, de la psychologie, des hackers... Une espèce de thriller complexe très bien ficelé avec des personnages attachants, même les personnages secondaires sont intéressants! Il va y avoir un film, paraît-il... Mais ne l'attendez pas, lisez plutôt ces trois tomes extrêmement addictifs. Si vous lisez le suédois, préférez la version originale, la traduction française a ses faiblesses, mais on lui pardonne, parce qu'elle nous apporte une oeuvre riche ET distrayante. Que demande le peuple? Vous aussi, rejoignez ceux qui rigolent et/ou frémissent à la simple évocation d'une cloueuse pneumatique!

Chuck Palahniuk, les oeuvres complètes. Il n'est pas mort, Chuck, tant mieux, il va encore en écrire. Ce type est fort, très fort. Ses livres sont des petits bijoux satyriques sur notre joli monde et ses travers, un par livre. Il prend un thème, le tourne et le retourne, vide nos mythes et nos m½urs de leur sens, le tout avec un style d'une rare efficacité. Il utilise les armes de l'ennemi : Dénonçant la société de consommation, il maîtrise aussi bien qu'elle l'art du slogan. Ses personnages sont attachants, profonds, on se sent admis dans leur intimité, un peu surpris mais heureux... Bon, il est parfois trash, le petit père Chuck. Mais jamais gratuitement, il a toujours quelque chose à dire, il ne choque pas pour plaire aux snobs. Et c'est toujours très instructif, un livre de Palahniuk. Sans même s'en rendre compte, on assimile tout un tas d'informations... Pour vous prouver que ce type a un talent incroyable? Des gens s'évanouissent lors de ses lectures publiques d'un certain passage de "Haunted" (en français, c'est "A l'estomac", je crois.)

Terry Pratchett. Les chroniques du Disquemonde  Ah, coup de chance, lui a aussi écrit pour les plus jeunes. Pouvez pas vous tromper, c'est écrit dessus quand c'est le cas. Alors, ce Britannique écrit depuis 25 ans de l'heroic fantasy délirante, décalée, hilarante et extrêmement profonde. Si, c'est possible. Le disquemonde, c'est nous, déformés par le miroir de la fantasy. Et c'est tellement amusant... De plus, nous avons vraiment de la chance, il est magistralement traduit en français par un certain Patrick Couton, capable de préserver l'esprit, les jeux de mots, tout...  On rit, on pleure, il y a des trolls, des elfes, un chien qui parle, des sorcières folles à lier, des mages universitaires, des nains qui chantent "hé ho, hé ho"... Et en plus, il y en a une trentaine, de livres et c'est pas fini!

Freakonomics Aucune idée du titre français, mais c'est par messieurs Levitt et Dubner. Ce n'est pas un roman, c'est un traité d'économie. Je vois déjà vos mâchoires se décrocher et vos paupières se fermer hermétiquement. Halte! Donnez une chance à ce petit livre, c'est drôle (eh oui!) et ça se lit comme un polar. Qu'est ce que les instituteurs américains et les lutteurs de sumo ont en commun? Votre prénom influe-t'il sur vos chances de décrocher un emploi? Qu'est ce qui fait réellement baisser la criminalité? Vous le saurez, et plus encore, en lisant ce livre!

Penser, c'est important. Faites le bien, faites le souvent.

#2 2009-05-07 19:09:16

toutougirl85
Membre

Re : Des livres pour les grands ados et les jeunes adultes!

Je lis énormément mais je n'ai pas lu ceux que tu conseilles.

J'ai beaucoup entendu parler de Millénium et de la série Les chroniques du Disquemonde de Terry Pratchett. J'ai l'intention de les lire, à condition de les trouver à la bibliothèque.

Je ne connais pas les deux autres. J'ai noté les titres et auteurs pour essayer de les trouver à la bibliothèque.

Merci des idées de lecture :-)

Pied de page des forums